FIFA 19 Ultimate Team – Lexique et abréviations

Author: Pas de commentaire Share:

Jeu vidéo mondialement connu, FIFA, et plus particulièrement son mode FUT, n’échappe pas aux nombreux anglicismes de la communauté internationale. Parfois même en forme d’abréviation, nombreux sont les joueurs, débutants comme expérimentés, à se creuser les méninges pour les déchiffrer. Alors si toi aussi tu veux comprendre cette phrase que tu risques de beaucoup entendre cette année : « CR7 OTW évolue qu’avec la TOTW ou aussi avec les MOTM, TOTY, TOTS? » c’est par ici que ça se passe!

FIFA 19 Ultimate Team – Lexique et abréviations

La où les anglicismes et les abréviations sont le plus présents c’est lorsque l’on parle des différents types de cartes disponibles sur FUT. Electronic Arts adore nous sortir des versions de plus en plus fortes des cartes de base que l’on trouve sur ce mode. Voici un tour d’horizon de ces cartes.

Les abréviations et anglicismes des cartes FUT

Regular :  Commençons en douceur avec l’un des mots anglais les plus faciles à deviner. Le terme « regular » désigne les cartes de base du mode FUT. Une version de base peut être en bronze, bronze rare, argent, argent rare, or, or rare.

TOTW : Passons au niveau supérieur avec la « Team Of The Week » ou « Équipe de la Semaine (EDS) en français. Chaque semaine, des joueurs voient leur note générale augmentée grâce à leurs performances réelles. Par exemple, si Alexandre Lacazette marque un doublé avec arsenal, il aura de grandes chances d’être dans cette TOTW.

IF/SIF/TIF/FIF… : Ces abréviations découlent de la TOTW. Lorsqu’un joueur est présent dans cette équipe, la communauté FIFA parle de « joueur en forme » soit « In Form »(IF) en Anglais. C’est ainsi que l’on désigne la carte du joueur en question. Alexandre Lacazette aura sa carte IF dans un design noir si nous continuons avec cet exemple. Si le joueur enchaîne les performances et se retrouve dans une autre TOTW, il aura une deuxième carte avec des statistiques boostées que nous appellerons « SIF », pour « Second In Form », c’est-à-dire « En forme pour la seconde fois ». TIF (Third In form) désigne la 3e carte en forme, FIF (Fourth In Form) la quatrième, ainsi de suite.

POTM : Sortons de la TOTW pour nous attaquer au « Player Of The Month » où « Joueur du mois » pour les francophones que nous sommes. Ces cartes sont disponibles uniquement pour le championnat anglais sur FUT 18. Chaque mois, un joueur est désigné joueur du mois, en Premier League, en fonction de ses performances. Il dispose d’une carte avec un design violet (sur FUT18) et il n’est disponible que via les défis création d’équipe que nous aborderons un peu plus tard.

POTY : Il s’agit du »Player Of The year », le joueur de l’année en Premier League.

OTW : Les cartes « One To Watch » c’est à dire, les « joueurs à surveiller » sont présentes à chaque fin de mercato. Les plus gros transferts estivaux, comme hivernaux, disposent d’une carte qui évolue en fonction des performances réelles du joueur. Les OTW n’évoluent que si le joueur dispose d’une carte TOTW. Voilà de quoi comprendre la phase du début d’article!

MOTM : Lors de match important et suite à une bonne prestation, un joueur peut avoir une carte « Man Of The Match » ou « joueur du match ». Ces cartes peuvent aussi être appelées IMOTM pour « International Man Of The Match » lors d’un match entre deux équipes internationales.

TOTGS : A la fin des phases de groupes de la ligue des champions et de la ligue europa, les joueurs les plus performants disposent de carte TOTGS pour « Team Of The Groupe Stage ». Nous pouvons traduire cela par l’équipe des phases de groupes. Cela risque peut-être de changer avec l’acquisition des licences de la ligue des champions et de la ligue europa.

TOTT : La « Team Of The Tournament » désigne les meilleurs joueurs lors d’un tournoi majeur comme la ligue des champions par exemple. Comme les TOTGS, les TOTT de la ligue des champions ou de l’europa league risque d’être différentes sur FUT 19.

TOTY : L’un des plus gros événements de FUT, la « Team Of The Year » où « l’équipe de l’année ». Comme son nom l’indique, il s’agit du 11 des meilleurs joueurs de l’année civile.

TOTS : En fin de saison et pour chaque championnat, EA nous concocte la « Team Of The Season ». L’équipe de la saison qui regroupe les joueurs qui ont réalisé une très bonne saison dans leur championnat. C’est, en général, à ce moment-là que les joueurs disposent de leur plus grosse carte.

Record Breaker : Lorsqu’un joueur bat un record dans un championnat ou dans son club, il peut disposer d’une carte « record breaker » où « record battu ».  C’est le cas de Martinez dans la TOTW 44.

FUT Birthday : Chaque année FUT fête son anniversaire et pour cette occasion , EA sort des cartes avec des changements de poste et des stats boostées.

Exemple de carte FUT Birthday sur FUT 18

 

HERO : Si un joueur a eu un rendement extraordinaire dans un match très important il peut être récompensé d’une carte héros. Ce sont les cartes avec un design violet sur FUT 18.

AWARD WINNER : A la fin de la saison, chaque championnat récompense ses meilleurs joueurs,  (joueur de la saison, espoir de la saison, etc.). Ces cartes sont disponibles sur FUT dans certains championnats. C’était le cas cette année avec la Premier League ainsi que la Ligue 1

FUTTIES : Ces cartes sont disponibles en fin de saison FUT. La communauté peut voter pour ses joueurs préférés. Le joueur gagnant dispose d’une carte boostée.

ICONE : Anciennement carte « légende » il s’agit de carte d’anciens joueurs qui ont marqué l’histoire du Football. Ces cartes sont disponibles en 3 versions couramment appelées : « Baby icône » pour la version la moins forte, « Icône » pour la version du milieu, et « PRIME icône » pour sa version la plus forte. Les icônes en version PRIME sont également disponibles via les défis création d’équipe.

HALLOWEEN : Ces cartes ne sont disponibles, dans les packs, que pendant la période d’Halloween. Sur Fifa 18, à chaque pleine lune ainsi qu’à la période d’Halloween, ces joueurs possédaient un boost de caractéristique assez significatif.

Les événements FUT

Maintenant que vous connaissez les principales cartes du mode FUT, vous voulez surement les obtenir! Le meilleur moyen d’avoir ces cartes est d’attendre les nombreux événements prévus dans la saison. Pack spéciaux, défis créations équipes, objectifs quotidiens sont au rendez-vous pour vous permettre d’avoir les joueurs dont vous avez toujours rêvé.

SBC ou DCE : Les « Squad Building Challenge » ou « Défis Créations d’Equipes » ne sont pas des événements à proprement parler. Cependant, cela reste un rendez vous, quasi quotidien, pour obtenir des packs, des crédits ou des cartes comme des Icônes par exemple. Ces défis consistent à construire des équipes selon certains critères pour avoir une récompense. Les DCE sont présents toute l’année et surtout pendant les événements FUT!

ULTIMATE SCREAM : Premier rendez-vous de l’année, ce terme désigne l’événement d’Halloween ou vous pouvez packer les fameuses cartes du même nom.  Vous y trouverez, comme à chaque événement, des packs spéciaux, des DCE et surement un maillot effrayant à gagner!

BLACK FRIDAY : Tout droit venu des Etats-Unis, le black friday désigne une courte période de solde qui commence le vendredi après le repas de Thanksgiving fin novembre. QUOI??!! Des soldes sur FUT!!?? Ne rêvez pas trop… Des packs sont disponibles mais… sans aucune remise! Par contre des DCE flash, c’est à dire d’une durée très courte, sont à prévoir durant toute la durée de l’événement. C’est aussi à cette période que le marché des transferts connait sa première période d’instabilité.

CYBER MONDAY : Période de solde, post Black Friday de l’autre côté de l’atlantique, cet événement est sensiblement similaire au Black Friday sur FUT. Des pack en lightning round, c’est à dire en quantité limitée, sont aussi à prévoir

FUTMAS : Evénement de Noël, il commence au milieu du mois de décembre pour se finir au début du mois de janvier. C’est un événement très riche en terme de contenu. Cette année, des cartes FUTMAS étaient disponibles dans les DCE. De nombreux packs sont aussi disponibles et, qui sait, peut-être qu’un cadeau d’EA vous attendra sur le mode FUT!

DCE pour obtenir des cartes FUTMAS

 

NOUVEL AN LUNAIRE : Cet événement célèbre la nouvelle année du calendrier chinois. Des packs spéciaux ainsi que des DCE sont présents entre la fin du mois de janvier et début février.

RATING REFRESH : La mise à jour des notes des joueurs qui ont fait un très bon début de saison ou, au contraire, une début de saison catastrophique. Cet événement a lieu après la période des transferts hivernaux.

SAINT PATRICK : Événement du mois de mars qui rend hommage à la célèbre fête Irlandaise! Joueurs spéciaux, DCE et pack à volonté ! (Non je ne parle pas des packs de bière voyons! Mais, tous les packs sont à consommer avec modération 😉 )

Anniversaire FUT : Fin mars, début Avril, Fifa Ultimate Team fête son anniversaire! C’est à ce moment la que vous pouvez obtenir les cartes FUT Birthday ainsi que les packs et les DCE de coutume à chaque événement.

FUTTIES : Dernier événement de la saison, la communauté vote pour ses joueurs favoris. En cette période, certaines cartes, disponibles lors d’anciens événement, sont de nouveau disponibles dans les DCE.

Les postes et styles 

Vous avez la carte que vous désirez obtenus grâce à un événement FUT? Avant de partir la tester dans les modes de jeu de FUT, mettez lui un style et peut-être un changement de poste!

Les Postes 

Dans FUT chaque joueur doit être à son poste pour disposer d’un collectif parfait. Ces postes sont parfois en Anglais dans les annonces d’EA voici une traduction rien que pour vous!

GK : « Goalkeeper », le gardien de but (G)

RB : « Right Back », le défenseur droit (DD)

CB : « Central Back », le défenseur central (DC)

LB : « Left Back », le défenseur gauche (DG)

CDM : « Central Defensive Midfielder », le milieu défensif central (CDM)

CM : « Central Midfielder », le milieu central (CM)

CAM : « Central Attacking Midfielder », le milieu offensif central (MOC)

LM : « Left Midfielder », le milieu gauche (MG)

RM : « Right Midfielder », le milieu droit (MD)

LW : « Left Wing », l’ailier gauche (AG)

RW : « Right Wing », l’ailier droit (AD)

CF : « Center Forward », l’attaquant (AT)

ST : « Striker », le buteur (BU)

Les Styles

Chaque joueur peut se voir attribuer un style en fonction de son poste. Ce style permet de booster certaines compétences du joueur. Pour en savoir plus sur les styles vous pouvez suivre ce lien.

Les styles des gardiens :

BASIC : Style de base

CAT : Style Chat

GLOVE : Style Gant

SHIELD : Style Bouclier

WALL : Style Mur

Les styles des défenseurs 

BASIC : Style de base

ANCHOR : Style Pilier

BACKBONE : Style Charnière

GUARDIAN : Style Garde

SENTINEL : Style Sentinelle

GLADIATOR : Style Gladiateur

SHADOW : Style Homme de l’hombre ou Ombre

Les styles des milieux de terrain applicable également sur les attaquants

BASIC : Style de base

ARCHITECT : Style Architecte

ARTIST : Style Artiste

ENGINE : Style Moteur

POWERHOUSE : Style Roc

MAESTRO : Style Maestro

CATALYST : Style Catalyseur

Les styles des attaquants applicable également sur les milieux de terrain 

BASIC : Style de base

DEADEYE : Style Vista

FINISHER : Style Finisseur

HAWK : Style Oeil de lynx

MARKSMAN : Style Marquage

SNIPER : Style Sniper

HUNTER : Style Chasseur

Previous Article

FUT19 – Les meilleurs joueurs de Chinese Super League

Next Article

FUT19 – Les meilleurs joueurs Top 20-11

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire