Guide des formations #1 : 4-3-1-2

Author: Un commentaire Share:

Aujourd’hui, on se retrouve pour le premier guide des formations. Pour commencer, je vais vous expliquer le 4-3-1-2 car c’est le dispositif que j’utilise le plus dans cet opus de FIFA.

Dans un premier temps, le premier réflexe quand on entend le mot « formation » doit être de penser tout de suite aux instructions et workrates. Deux articles que je vous invite vivement à consulter car ce sont deux notions très importantes.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette disposition, on va d’abord voir à quoi celle-ci ressemble.

4312

 

Comme vous l’avez remarqué, ce dispositif est muni de 3 MC quasiment aligné dont un quelque peu en retrait par rapport aux deux autres.

Tout d’abord, on va s’attarder sur la défense.

Pour ma part, je trouve qu’il est préférable de d’abord stabiliser la défense et d’avoir un bon bloc défensif. Pour cela, je demande à mes deux défenseurs centraux de « rester au poste » ainsi qu’à mes deux défenseurs latéraux de « rester derrière en attaque », maintenant si vous voulez que vos défenseurs latéraux apportent un soutien en attaque, vous pouvez toujours leur demander de « monter ». Cependant, il ne faut surtout pas que vous oubliiez que les workrates de vos joueurs auront un rôle très important également, un joueur qui a un workrates High/Med aura toujours tendance à monter légèrement.

 

Maintenant passons en revue le milieu de terrain, ce dispositif contient 4 milieux (3 MC et 1 MOC).

Comme je l’ai précisé plus haut, dans les 3 MC, il y en a un légèrement en retrait et je vous conseille de le considérer comme un MDC et de mettre un joueur qui peut remplir cette tâche. Pour ce joueur, il est préfèrable de choisir un joueur qui a un workrates Med/High, Med/Med voir High/High, quant aux instructions, je lui met toujours « rester au poste », « rester derrière en attaque » et « rester aux abords de la surface » comme cela votre milieu de terrain sera toujours présent comme pare-choc de votre défense.

Pour les deux autres milieux centraux, je dirais qu’il y a deux façons de jouer avec eux :

– Soit une façon un peu « frileuse » où vous assurerez vraiment votre bloc défensif.
– Soit un peu plus « joueuse » où vos milieux apporteront plus de solutions offensives.

Pour la première façon de jouer, mettez comme instructions à vos deux milieux : « rester au poste », « rester derrière en attaque » et « rester aux abords de la surface » comme ça vos milieux resteront bien bas également. Pour la seconde façon, il vous suffit de mettre comme instructions : « libre et offensif », « attaque équilibrée » et en fonction du jeu de tête de vos joueurs soit « rester aux abords de la surface » soit « dans la surface ». Pour ces deux joueurs, je conseille de combiner un joueur avec un workrates High/Med et un joueur Med/Med.

Il ne nous reste plus qu’à passer en revue le milieu offensif (MOC), ici, comme précédemment, en fonction du jeu de tête de votre joueur vous lui direz de soit « rester aux abords de la surface » soit de se placer « dans la surface ». Pour le reste des instructions, il suffit de lui dire de soit effectuer un « soutien défensif de base » soit de « rester devant » ainsi que « libre et offensif », pour ce qui est des workrates, je privilégie un joueur High/Med ou Med/Med voir High/Low.

Terminons avec les deux attaquants, d’abord, il faut savoir que même si dans votre composition d’équipe les deux attaquants sont sur la même ligne, en réalité, l’attaquant de gauche est légèrement plus avancé que celui de droite. Pour avoir un binôme complémentaire en attaque, il vous faudra associer un vrai « finisseur » ainsi qu’un joueur un peu plus travailleur capable de s’infiltrer à travers la défense adverse (pour ma part j’utilise Higuain et Menez). Au niveau des instructions, pour votre « finisseur » dites lui de « rester axial » et de faire des appels « dans le dos de la défense » ensuite c’est à votre guise, soit de « presser derrière » soit de « couper les lignes des passes ». A titre personnel, j’opte régulièrement pour la deuxième solution, quant au second attaquant, il est préférable de lui dire de « déborder », d’effectuer des appels « dans le dos de la défense » ainsi que de « couper les lignes des passes ». Il ne nous reste plus qu’à regarder les workrates. Votre finisseur doit être soit High/Med soit Med/Low mais il ne doit surtout pas trop redescendre ! Pour le deuxième attaquant, je conseille de choisir un joueur Med/Low ou High/High pour son côté travailleur.

 

J’espère que j’ai été suffisamment complet dans ce guide et surtout n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Pour me suivre : TwitterFacebookGoogle+

 

 

Previous Article

Ezequiel Lavezzi – Review IF #10

Next Article

Better Than Gold #3 : Les attaquants

Vous aimeriez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire