Guide des formations #2 : 4-3-3 (4)

Author: Un commentaire Share:

Après le guide du 4-3-1-2, on se retrouve pour mon deuxième guide avec  le 4-3-3 (4). J’ai choisis cette formation car c’est l’une des plus fréquemment utilisées parmi les joueurs de FIFA.

Comme pour le guide précédent, il ne faut surtout pas oublier de prendre en compte les deux notions très importantes que sont les instructions et les workrates.

On va commencer par regarder la disposition des joueurs sur le terrain.

formation 4-3-3 (4)

 

Ici, le milieu de terrain est composé de trois joueurs : 2 MC et 1 MOC, c’est ce qui diffère des autres 4-3-3.

Passons en revue la défense :

Je trouve qu’il est préférable de d’abord stabiliser la défense et d’avoir un bon bloc défensif. Pour cela, je demande à mes deux défenseurs centraux de « rester au poste » ainsi qu’à mes deux défenseurs latéraux de « rester derrière en attaque ». Maintenant, si vous voulez que vos défenseurs latéraux apportent un soutien en attaque, vous pouvez toujours leur demander de « monter ». Cependant, il ne faut surtout pas que vous oubliez que les workrates de vos joueurs auront un rôle très important également : un joueur qui a un workrates High/Med aura toujours tendance à monter légèrement.

 

Pour ce qui est du milieu de terrain :

Quand j’utilise ce dispositif avec 2 MC, j’essaye de combiner des workrates pas trop offensifs pour assurer une stabilité défensive car c’est bien beau d’avoir une puissance offensive mais si vous n’avez rien pour assurer vos arrières, vous allez prendre cher. Donc, je privilégie un MC  Med/Med et un Med/High , ou bien Med/Med et Low/High, voire High/High et Med/High mais je trouve cette combinaison moins efficace défensivement. Pour ce qui est des instructions, je leur demande de « rester au poste », de « rester aux abords de la surface » et de « rester derrière en attaque ».
Pour le MOC, je vous conseille un joueur avec un workrates High/Med car il travaillera tout de même dans le milieu de terrain tout en apportant son soutien à l’attaque. Pour les instructions, dites-lui d’effectuer un « soutien défensif de base » , de se placer « dans la surface » et d’être « libre et offensif ».

 

Pour terminer, l’ attaque :

Il y a pour moi deux façons de jouer le 4-3-3 (4). Une première méthode très offensive et une seconde un peu plus équilibrée.

Pour la méthode offensive, je vous conseille de mettre vos deux ailiers (AG et AD) avec comme instructions de « rester devant », qu’ils effectuent des courses de soutien « dans le dos de la défense », qu’ils se créent des occasions en gardant une « largeur équilibrée » et qu’ils apportent leur soutien « dans la surface » pour les centres,. Ou alors, au lieu de leur demander de « rester devant », vous pouvez simplement leur dire d’effectuer un « soutien défensif de base ».

Il nous reste à regarder votre buteur (BU) : demander lui de « couper les lignes des passes », de « rester axial » et d’effectuer des appels « dans le dos de la défense ». Pour ses workrates, je conseille un attaquant qui a un workrates High/Med et qui a un bon jeu de tête.

J’espère avoir été suffisamment complet dans ce guide et surtout n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Pour me suivre : TwitterFacebookGoogle+

 

 

Previous Article

TOTW #35 – 13/05

Next Article

Les gestes techniques, simple et efficace

Vous aimeriez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire