Guide des formations #5 : 4-3-2-1

Author: Pas de commentaire Share:

Après vos nombreuses demandes, voici enfin le guide du 4-3-2-1 !

Comme d’habitude, avant toute chose, il faut que vous soyez au courant des détails qui feront de votre équipe une machine à gagner. J’entend par là les instructions et les workrates. Deux articles que je vous invite vivement à consulter car ce sont deux notions très importantes lorsqu’on construit une équipe.

Pour commencer, regardons à quoi ressemble ce dispositif sur le terrain :

4321

 

Comme vous le voyez, ce dispositif est composé de 3 milieux centraux et de 3 attaquants.

Pour ma part, je trouve ce dispositif fort axial car, contrairement aux habituels 4-3-3, ici les « ailiers » (AG et AD) restent beaucoup plus dans l’axe et peuvent être presque considérés comme des deuxième et troisième buteurs. D’ailleurs, si vous faites attention, lorsque vous rencontrez ce dispositif en ligne, beaucoup de personne placent un buteur (BU) au poste d’ailier gauche ou droit (AG ou AD).

Pour la ligne d’attaque, je pense que privilégier un trio très offensif est important, donc essayer de choisir des joueurs avec des workrates High/Low ou High/Med. N’oubliez pas que, vu votre trio offensif très rapproché, il serait bénéfique pour vous qu’ils puissent combiner entre eux facilement donc optez pour des joueurs ayant une certaines qualité de passe.

AG et AD : High/Low ou High/Med. Demandez leur de « presser derrière », au niveau des courses de soutien de garder une « largeur équilibrée » et d’effectuer des appels « dans le dos de la défense ».

BU : High/Low , Med/Low ou High/Med. Au niveau des instructions, demandez lui de « presser derrière », de « rester axial » et d’effectuer ses appels « dans le dos de la défense ».

MC gauche et droit : High/High ou High/Med mais pas les deux High/Med. Demandez leurs d’apporter un soutien « équilibré » à l’attaque, de se positionner « dans la surface » et d’être « libre et offensif ».

MC central : Med/High ou High/High. Ce joueur est primordial dans votre dispositif : demander lui de « rester derrière en attaque », « aux abords de la surface » et de « rester au poste »

DC : demandez leur de « rester au poste ».

DG et DD : High/High ou High/Med. Ici, en fonction de votre style de jeu, demandez leurs soit de « monter » soit de « rester derrière en attaque ».

Venons-en maintenant à la tactique perso :

 

J’espère que la nouvelle mise en forme de mes guides de formations vous plaira.

A très bientôt pour le prochain guide !

Pour me suivre : TwitterFacebookGoogle+

Previous Article

TOTW #42 – 01/07

Next Article

The Apero’s Team #3 : Belgian Red Devil

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire