Guide des formations FIFA 16 #3 : 4-1-2-1-2

Author: Pas de commentaire Share:

Cette semaine, je me suis attaqué à une nouvelle formation : le 4-1-2-1-2 ! J’ai décidé de réaliser ce guide car beaucoup de joueurs utilisent ce dispositif mais pour ma part, je n’ai vraiment pas accroché. Malgré mon avis personnel sur ce dispositif, j’essayerai encore une fois d’être le plus complet pour vous !

Dans un premier temps, regardons la disposition des joueurs sur le terrain :

schéma 4-1-2-1-2

Nous revoici donc avec une formation à 4 défenseurs.

En attaque :

Comme pour tous les dispositifs  à deux attaquants, il vous faudra une paire de buteurs complémentaires. Je privilégie toujours un buteur plus agile et un plus physique. Au niveau des workrates, essayez d’opter pour des joueurs ne possédant pas une contributions défensives High. Pour ce qui est des instructions, je conseillerais de demander à vos deux BU de rester axial, d’effectuer des interceptions agressives. Pour le BU de gauche, optez pour des appels dans le dos de la défense et demandez de presser derrière. Pour celui de droite, optez pour une attaque équilibrée et demandez-lui également de presser derrière.

Au milieu de terrain :
– les milieux latéraux :

Pour vos deux milieux latéraux, essayez de prendre des joueurs possédant des workrates High/High ou de préférence Med/High car, s’ils négligent le travail défensif, vous risquez d’avoir du mal en défense. Pour les instructions, ici je pense qu’une attaque équilibrée est préférable. Demandez à vos joueurs au niveau de la création d’occasions de garder une largeur équilibrée. Au niveau des courses de soutien, il faut que vos joueurs effectuent des appels dans le dos de la défense. Il faut également que votre milieu latéral apporte son soutien dans le rectangle et, vu que nous demanderons à nos défenseurs latéraux de rester derrière en attaque, vos milieux latéraux peuvent être libres et offensifs ! Pour les interceptions, laissez-les en mode normal.

– les milieux centraux :

Avec ce dispositif, nous possédons uniquement deux milieux de terrain, un offensif et un défensif. Pour le milieu défensif, je vous conseille de le laisser en défense équilibrée, de rester derrière en attaque ainsi que d’effectuer des interceptions normales. Quant au milieu offensif, vu que nous ne possédons que deux milieux de terrain, demandez-lui d’effectuer son travail défensif de base, de rester aux abords de la surface, d’être libre et offensif, sans oublier d’effectue des interceptions agressives.

En défense :
– les défenseurs latéraux :

Les deux défenseurs latéraux auront les mêmes instructions. On leur demandera de rester derrière en attaque vu que nos milieux latéraux sont libres et offensifs. Et nous leur demanderons également d’effectuer des interceptions normales.

– les défenseurs centraux :

Ici, comme d’habitude, on leur demande de rester derrière en attaque. Pour ma part, je mets également le défenseur le plus lent en interceptions agressives mais vous n’êtes pas obligés.

Maintenant que vous savez tout sur le 4-1-2-1-2 au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :

tactique perso 4-1-2-1-2

Vous voilà prêt pour remporter vos matchs en 4-1-2-1-2. A vous de jouer maintenant !

Vidéo du 4-1-2-1-2 :

Vous pouvez retrouver les guides des autres formations par ici !

Et si vous voulez me suivre sur Twitter c’est ici !

Previous Article

Guide des formations FIFA 16 #4 : 4-3-3 (4)

Next Article

Road To Ultimate Serie A #4

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire