Guide des formations FIFA 16 #8 : 4-2-3-1

Author: 6 commentaires Share:

Qui dit vendredi, dit … ? Nouveau guide des formations ! Cette semaine, je mets à l’honneur le 4-2-3-1 et, sincèrement j’ai pris pas mal de plaisir avec ce dispositif.

Dans un premier temps, regardons la disposition des joueurs sur le terrain :

schéma du 4-2-3-1

Le 4-2-3-1 est un dispositif un peu spécial, car le schéma indique 3 MOC mais, en réalité, nous sommes en présence d’un MOC, d’un MOD et d’un MOG car, oui, les deux milieux offensifs latéraux ne resteront pas au centre.

En attaque :
– le buteur :

Avec cette formation, nous n’avons qu’un seul buteur donc je conseillerai, pour ma part, d’opter pour un joueur assez grand et physique comme Bacca ou Benteke, par exemple. Pour les instructions, on lui demandera bien évidemment de rester axial pour garder un point d’appui au centre et de presser derrière mais, pour le reste, laissons-le en équilibré.

Au milieu de terrain :
– les milieux défensifs :

Ici, nous avons deux milieux défensifs, ce qui n’est pas commun pour la majorité des dispositifs. Je vous conseille d’en considérer l’un comme véritable MDC et l’autre plus en soutien, comme un MC classique. Concernant le joueur que vous choisirez pour être votre MDC, demandez-lui de rester derrière en attaque, de couper les lignes des passes et d’effectuer des interceptions agressives.

Concernant le second MDC, qui, lui, sera un peu plus offensif, laissez-le en équilibré partout.

– le milieu offensif central :

Choisissez bien ce joueur car ce sera lui le dépositaire de votre jeu. Privilégiez donc la qualité de passe plutôt que la vitesse ! On demandera à ce joueur d’être libre et offensif, d’effectuer un soutien défensif de base, de rester aux abords de la surface et d’effectuer des interceptions normales.

– les milieux offensifs latéraux :

Concernant ces deux joueurs-là, je trouve qu’il est plus compliqué de trouver les « bons » joueurs. En effet, je pense qu’il faut trouver des joueurs ayant de bonnes capacités de dribble, de passe et ayant un minimum de vitesse quand même, car ceux-ci auront tendance à s’écarter sur le terrain. Au niveau des instructions, on leur demandera d’être libres et offensifs mais, pour le reste, laissons en équilibré.

En défense :
– les défenseurs latéraux :

Comme d’habitude, les défenseurs latéraux auront les mêmes instructions, c’est-à-dire de rester derrière en attaque et d’effectuer des interceptions normales.

– les défenseurs centraux :

Notre charnière centrale reste bien évidemment derrière en attaque et cette fois-ci elle effectuera des interceptions normales.

Maintenant que vous savez tout sur le 4-2-3-1 au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :

tactique perso 4-2-3-1

Maintenant, je pense que vous savez absolument tout sur le 4-2-3-1. Il ne vous reste plus qu’à jouer !

Vidéo du 4-2-3-1 :

Vous pouvez retrouver les guides des autres formations par ici !

Et si vous voulez me suivre sur Twitter, c’est ici !

Previous Article

Apero’s Team : Best Cheap Liga BBVA

Next Article

Apero’s Team : Best Cheap Barclays Premier League

Vous aimeriez aussi

6 commentaires

  1. salut apéro!! déjà j’adore ton site il y toujours de très bon conseil pour les formation, tactique etc. voilà hier soir j’ai voulu test cette formation je suis en div 2 , mais voilà j’ai fait trois match et trois défaites mais pas 1-0 ou 2-1 mais plutôt des 4-1, 3-0 . voilà mon équipe http://www.futhead.com/16/squads/4343665/ j’ai aussi diaby mdc sur le banc.si tu px me dire un petit conseil tactique de match ou joueur à mettre à la place de l’autre .je te remercie d’avance.

    1. Salut, déjà umtiti if son placement 0 😀 donc je te conseille d. Luiz ou t. Silva. Ensuite moutinho est bien mais tu as aucun Roc défensif en MDC tu pourrais test la paire diaby/gonalons pour renforcer ce secteur. Ensuite ce dispo est fort basé sur le jeu de passe avec tes 3 moc essaye de limiter un max les pertes de balles quitte a rejouer en arrière avec tes mdc tant que tu as le ballon tu ne saurais pas encaissé. Mais j’avoue que même moi défensivement j’ai eu du mal avec cette formation.

  2. ok merci par ta reponse aussi rapide. je vais prendre luiz en dc pour essayer et remplacer les mdc. je te dirais ca demain si c est mieux . et continue ton site est super.

  3. Re Apero bon après plusieurs test et une descente jusqu’ en div 4 avec cette formation qui laisse trop d’espace entre l’attaque et la défense pour ma part même avec deux mdc roc. Je suis passé en formation 433-4 et la magie du foot est au rdv ^^ avec cette équipe et me revoilà en div2 a 3 point de la div 1….
    ma nouvelle team : http://www.futhead.com/16/squads/4469260/

Laisser un commentaire