Guide des formations FIFA 16 #1 : 4-3-1-2

Author: 20 commentaires Share:

Avec l’arrivée de FIFA 16, il est temps de revoir les différentes formations en détails pour essayer de les optimiser au maximum… Pour ce premier guide, j’ai décidé de vous parler de ma formation préférée, le 4-3-1-2 !

Pour optimiser une formation, on peut faire varier les instructions individuelles de chaque joueur mais également la tactique de toute l’équipe.

Pour commencer, regardons à quoi ressemble le 4-3-1-2 sur le terrain :

Comme vous pouvez le constater, le 4-3-1-2 est un dispositif sans ailiers. Pour commencer, nous allons jeter un oeil aux instructions données à chacun des joueurs.

Les attaquants :

Pour l’attaque, il faut essayer d’avoir un duo assez complémentaire, ainsi que des joueurs sachant faire de bonnes passes car les combinaisons entre votre MOC et vos deux BU sont très importantes. Pour ce qui est des instructions, je vous conseille de leurs demander à tous deux de faire des appels dans le dos de la défense, de rester axial et d’effectuer des interceptions agressives. Pour le BU de gauche, demander lui également de presser derrière, tandis que l’autre BU devra couper les lignes des passes.

Les milieux :

Pour ce qui est du MOC, ne lui demandez pas de trop monter, mais mettez-le en attaque équilibrée avec des interceptions agressives, et demandez-lui d’apporter du soutien dans la surface et d’avoir un positionnement libre et offensif !

Passons maintenant aux trois milieux centraux : concernant ceux-ci, je considère toujours le milieu axial comme un MDC et j’opte pour un joueur à vocation défensives tel que De Rossi. Ce joueur devra rester à son poste, rester derrière en attaque, rester en-dehors de la surface et, pour ce qui est des interceptions, j’opterais pour des interceptions normales. Ses deux compagnons du milieu de terrain seront quant à eux libres et offensifs, avec des interceptions normales, une attaque équilibrée et un soutien équilibré sur les centres.

Les défenseurs :

Il nous reste à passer en revue la défense. Pour ce qui est des latéraux, personnellement, je n’aime pas que mes latéraux montent mais c’est à vous de le décider. Quant aux interceptions, j’opterais pour des interceptions agressives. Pour les deux centraux, je choisirais un défenseur avec des interceptions prudentes pour le plus rapide des deux et des interceptions normales pour le second.

Maintenant que vous savez tout sur le 4-3-1-2 au niveau des instructions, voici la tactique perso à adopter :

A vous de jouer maintenant !

Vidéo du 4-3-1-2 :

 

 

 

Previous Article

FIFA 15 ou FIFA 16 : Les différences !

Next Article

Road To Ultimate Serie A #2

Vous aimeriez aussi

20 commentaires

  1. Hello/bonjour,

    j’aime bien votre guide de formation! ils sont bien expliqué et très detailité.

    Je veux demander si c »est possible de faire sur le formation 4-1-2-1-2 (2)

    Merci pour les guides, et mes excuses pour mon francais terrible 🙂

  2. Salut Apero. Déjà un grand merci pour ta tactique, très bien expliquée. Cependant j’y apporte un petit bémol (t’en fais pas c’est constructif). Les deux MC (à côté de celui considéré comme MDC) laisse passer beaucoup quand il y a contre attaque, le milieu se trouve très vite dégarni. Du coup, j’ai enlevé l’instruction libre et offensif pour eux.

    En ce qui concerne les phases offensives, je trouve trop peu de solutions et d’appels intéressants. Mon conseil (comme tu le suggères): laissez vos DD et DG monter à l’avant, ils proposent des solutions en étant démarqués. Et pour ceux qui en doute, non vous ne serez pas dans la merde en cas de contre, les trois MC étant un peu plus bas en plus des DC.
    J’ai essayé ces modifications sur 2 matchs, 2 victoires 3/0 en concédant presque aucune occasion…
    Bon après FIFA c’est très cyclique et imprévisible, vous pouvez gagner 3/0 5 fois d’affilée comme vous faire poutrer pendant 10 matchs d’affilée…lol

    Bon jeu à tous !

    1. Salut merci du commentaires, c est sur que chacun peut apporter ses modifications, car tout le monde possède un style de jeu différent. Mon tuto explique avec quel « réglages » j ai obtenu les meilleurs résultats mais en fonction du style de jeu des modifs comme tu l as très bien dit peuvent être apporter :).

  3. Bonjour,

    J’aurai une question très très stupide : comment on accéde au menu « Gestion d’équipe » dans FUT16 ? Je ne vois pas dut tout comment on a accés à ce menu : select, strat … ?

    Merci de ton aide

  4. salut apero , merci de ce partage , très instructif . par contre j’ai un probleme , lorsque je joue en FUT , je met cette tactique perso mais si je fais pause pour retourner dans le menu pendant le match , très très souvent je m’aperçois que c’est la tactique par defaut qui est cochée . est ce que ça vous le fait a vous aussi ?

    1. Salut à toi dis moi j’ai le meme soucis que toi a tu trouver la solution à ton problème je n’en peu plus de la tactique par defaut toujours coché alors que je selectionne tactique person HELP…merci

  5. oui , je valide ( ça met un petit « V » dans un cercle vert sur la tactique perso ) . c’est bizarre . j’avais 35v 1n et 4d , et en quelques jours je me retrouve avec 44v 8n et 46d !!! c’est dans cette periode de defaites en series qu’en cherchant ce qui n’allait pas que je me suis aperçu de ce « probleme » . j’ai l’impression qu’elle disparait pendant le match . par exemple , je commence a jouer , je mene 1 voir 2 a 0 et lorsque je prend un but ( très souvent suivi d’un second qui ne tarde pas ) je fais « pause  » et je m’aperçois que je ne suis plus en tactique perso .c’est très rageant ce truc . l’impression que je ne peux plus gagner un seul match ,de D2 je me retrouve en D6 !!!! …………..alors qu’avec la tactique que tu proposes QUI EST TRES EFFICACE , je me suis eclaté !!!!

  6. un autre detail , je fais ma tactique perso juste avant de lancer le match contre l’adversaire ( le joueur fait des changements ) et le match suivant elle est encore là mais pareil le match d’après , elle n’y est plus , je suis obligé de la refaire .

    1. De temps en temps entre les matchs elle disparait c’est normal par contre pour le fait qu’elle s’enlève tu ne sélectionnés pas un truc durant tes matchs genre grosse pression, contre attaque ou quoi? Car cela vire ta tactique perso evidemment

  7. non , j’ai bien fait attention a ça aussi . je bouge seulement le curseur en debut de match pour commencer en mode defensif , en pricipe cela ne doit pas alterer la sauvegarde il me semble .
    c’est dommage que l’on ne puisse pas la sauvegarder definitivement , il me semble que l’on y accedait quand on voulait avec les precedents fifa justement par le biais du menu  » grosse pression  » etc .

    lorsque tu joues , tu la créée juste avant de commencer le match ou tu passes comme beaucoup de joueurs par  » affrontez l’equipe de la semaine  » ?

  8. ok , la prochaine fois , si tu y penses , fais une pause pendant un match et verifies si tu joues bien encore avec ta tactique perso . si d’autres joueurs peuvent le faire aussi , il serait interessant de savoir ce qu’il en est .

    merci beaucoup apero pour l’echange .

    je tire aussi mon chapeau a tous ceux qui arrivent a avoir un ratio positif , depuis fifa 13 je n’ai jamais réussi a garder le mien , je fini toujours par avoir + de defaites que de victoires . des series inexplicables de defaites ou des matchs perdus assez  » bizarrement » . je me refuse a croire que comme il est dit sur internet par de nombreux gamers qu’il y aurait un script et que le mode online est truqué volontairement par les developpuers de FIFA mais a force je commence moi-meme a douter de certaines choses , quandtu ganges 2 a 0 face a un adv assez faible et qu’il finit par l’emporter 3 a 2 a la fin parce que ta def est devenue subitement inexistante ………………………. bref , je serai heureux de partager egalement des avis la dessus .

  9. alors , je viens de refaire un test , que je mette la tactique perso en place depuis le mode hors ligne ou juste avant de faire un match fut en ligne , lorsque je fais une pause en match pour verifier , a chaque fois cela me revalide la tactique par defaut . par contre en mode saison en ligne ( donc pas dans FUT ) , ma tactique perso reste bien en place .
    a tout hasard , n’y a t’il pas une astuce genre comme dans les anciens fifa ou l’on faisait notre tactique perso et on pouvait l’integrer dans la croix de la manette avec  » pression ou contre attaque etc  » ?

    c’est très enervant cette histoire !!!!

    1. Salut Peyo, logiquement (enfin c’est ce que je fais), ma tactique perso (je ne parle pas des instructions particulières) je la fais en lançant un match contre la TOTW. Tu la valides et tu repars en ligne. Logiquement elle est valable pour toute ta session de jeu.

Laisser un commentaire