L’histoire de FUT

Author: Pas de commentaire Share:

FUT, pour « Fifa Ultimate Team », fait depuis des années, partie intégrante de l’univers du jeu vidéo et plus précisément, du jeu vidéo sportif. Arrivé sur l’édition FIFA 09 (donc en 2008), le mode a fêté ses 10 ans il y a déjà plusieurs mois. Oui, le temps passe vite… 

Mais le mode de jeu reste toujours aussi populaire auprès des fans du jeu d’EA Sports. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent la plupart des joueurs, à privilégier FIFA à Pro Evolution Soccer, développé par Konami. 

Retour sur l’histoire de FUT et ses changements marquants au fur et à mesure des années.

Une création sous une forme payante 

par TheXomil, licence Pixabay

Légende : PS4, Xbox ou PC ?  

Lorsque FUT est arrivé sur FIFA 09, ce mode de jeu était alors payant. Il s’agissait d’un contenu téléchargeable qui a toutefois, très rapidement montré sa réussite. En effet, les développeurs EA Sports ne s’attendaient pas à une telle réussite tant les serveurs, fréquemment bondés, rendaient les matches horribles à jouer à cause des différents lag. 

Le timing était lui parfait. Mis en place durant le mois de mars, le jeu a redonné une seconde vie à cette version de FIFA où Rooney et Ronaldinho jouaient les têtes d’affiche pour la version internationale. 

Les caractéristiques de FUT étaient déjà globalement celles que nous connaissons aujourd’hui. Il était toutefois uniquement possible d’effectuer des matches amicaux en ligne ou hors-ligne. 

FIFA 11 : bonjour le mode gratuit

Après deux saisons pleinement réussies, FUT devenait donc devenir téléchargeable de manière gratuite, pour la première fois dans l’histoire du mode de jeu. L’année précédente, l’équipe de la semaine était créée et actualisée chaque semaine, permettant aux joueurs d’acheter ou de remporter (dans des packs) les meilleurs footballeurs de la semaine. Mais leurs réussites respectives sur le terrain dans la vraie vie, ne sont pas gage de qualité sur un jeu vidéo. Tout le monde s’est énervé sur un joueur ou un IA. Ne mentez pas. Les différences entre le football réel et virtuel sont nombreuses. 

Mais qu’est-ce qui est le pire ? S’énerver sur un vrai joueur ou s’énerver sur un bot

FUT 14 : côtoyez les légendes

Jouer avec Pelé ou Zidane n’était plus seulement un rêve sur les versions récentes du jeu de Football le plus populaire au monde. Avec FIFA 14, les cartes légendes (dessinées d’ailleurs en blanches) faisaient leur apparition et il était désormais possible de compter dans ses rangs, les légendes de ce sport. 

par Jefferssonasilva, licence Pixabay

Légende : Avec FUT, vous créez votre propre sélection

FUT 15 : la véritable année de la révolution 

Si vous avez joué aux premières versions de FUT, vous saviez à quel point vos chances d’obtenir une superstar étaient infimes, pour ne pas dire nulles. L’inflation incessante du marché de joueurs faisait qu’il était rapidement impossible d’obtenir gratuitement (en monnaie virtuelle) ou à terme, un Messi, Ronaldo ou autre Ibrahimovic. Sur FIFA 15, chaque joueur avait désormais un prix minimum et un prix maximum. 

De plus et afin de proposer une progression plus rapide, la possibilité d’accéder à des joueurs en prêts (de grands joueurs disponibles) était mise en place. Vous vous attachiez les services d’une star pour dix matches, qui savait incontestablement remonter le niveau de votre équipe, évidemment faible au début de votre aventure. 

FUT 17 : ça ne compte plus pour du beurre

En pleine explosion de l’eSport, FIFA a naturellement dû suivre la marche. C’est ainsi que des compétitions en ligne, qualificatives à de grands évènements (FIFA interactive World Cup notamment) prenaient place en semaine et lors des week-ends. 

FUT 20 : les objectifs saisonniers guident votre saison 

Nouveauté principale cette année : les objectifs saisonniers. Par le biais de défis à réaliser, notamment grâce aux clashs d’équipes eux aussi mis en valeur, gagnez encore plus d’XP et trouvez de nouveaux objectifs à réaliser au moment de jouer avec votre équipe FUT. 

Pour sa onzième saison, FIFA montre que son mode de jeu FUT sait se renouveler et proposer à ses plus fidèles joueurs, des évolutions parfois surprenantes, mais toujours, globalement bien reçues par la communauté.

Previous Article

FUT 20 – Solution DCE – Willian UCL Live

Next Article

TEST – Nacon Revolution Pro Controller 3

Laisser un commentaire