Interview : Séverin Duval, Community Manager EA SPORTS

Author: Pas de commentaire Share:
community manager ea severin

Bonjour à tous ! Pour une fois, cela ne sera pas l’interview d’un joueur pro ou d’un youtubeur que je vais vous proposer, mais l’interview de quelqu’un tout aussi intéressant : le community manager d’EA SPORTS France, Séverin Duval ! J’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions et je pense que celles-ci peuvent vraiment vous intéresser si vous aimez FIFA ! Jetons maintenant un coup d’oeil à cette interview !

Interview de Séverin Duval :
Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Je suis Séverin Duval, né à Grenoble il y a 28 ans et j’ai grandi dans le Vercors. J’aime bien entendu les jeux vidéo, mais dès que j’ai un peu de temps libre, j’écoute de la musique, je vais me défouler à la piscine ou sur un court de tennis. Enfin, une grosse partie de mon temps est dédiée à la lecture de comics et au visionnage de trop nombreuses séries.

Comment es-tu devenu community manager pour EA France ?

Par accident ou presque ! Le hasard de la vie a fait qu’après un diplôme en études européennes acquis à Sciences-Po, j’ai changé de voie pour débuter dans le Community Management à Bruxelles – sur notamment des petits jeux vidéo Facebook ou mobile. Deux ans plus tard, je débutais en tant que Community Manager EA SPORTS chez EA France et cela fait maintenant un an que je poursuis l’aventure !

Comme pour chacune de mes interviews, quels sont ton club et joueur préférés ?

Je suis avant tout fan de beau jeu (réponse langue de bois !) mais j’ai toujours eu un petit faible, aussi loin que je me souvienne, pour Arsenal et pour le Bayern Munich. Niveau individuel, j’aime beaucoup Luis Suarez et son instinct de buteur hors du commun – malgré ses dérapages – et j’ai un petit faible pour la classe dégagée par Marco Reus.

Joues-tu également à FIFA, et si oui, quel est ton mode de jeu préféré et pourquoi ?

J’y joue moins que les fans les plus invétérés mais j’y joue cependant plusieurs heures par semaine. En tant que fan, mon retour sur la licence s’est fait avec le mode Virtual Pro dans FIFA 10 donc le mode Carrière me tient à cœur, mais bien entendu, je joue beaucoup à FIFA Ultimate Team. Et évidemment, au bureau ou dès que des amis sont à la maison, c’est direct Coup d’Envoi !

Pour quels jeux de EA es-tu le plus souvent sollicité ?

Sur l’année, c’est définitivement FIFA ! C’est un jeu incomparable en France, ce qui suscite donc de nombreuses demandes ! Ayant eu l’occasion de travailler sur Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 et EA SPORTS UFC 2 cette année, ces deux jeux ont, eux-aussi, suscité pas mal d’intérêt dans la communauté !

Beaucoup de personnes se plaignent de différents points vis-à-vis de FIFA, comment cela est-il perçu par EA ? Même si en soi, cela reste un très bon jeu.

Il est toujours difficile de faire plaisir à tout le monde et si certains personnes peuvent être mécontentes, nous nous rendons bien compte que c’est uniquement proportionnel à leur passion du football et du jeu. Nous avons conscience de certains problèmes que les joueurs rencontrent, mais vous pouvez être certains que toutes les équipes concernées sont tout autant passionnées que les joueurs et font un travail quotidien pour rendre l’expérience FIFA la meilleure possible.

Peux-tu nous donner l’avis de EA vis-à-vis de la communauté française de joueurs FIFA ?

Nous avons de la chance de travailler sur un territoire passionné de foot, passionné de compétition et passionné de jeux vidéo. C’est notre force et le studio le sait ! Satisfaire la communauté française est une top priorité de tous les jours – que ce soit ici à Lyon ou au studio – et à côté de ça, réaliser que nous sommes bientôt 300 000 followers sur @EA_FIFA_France et 600 000 fans sur la page Facebook FUT France, c’est incroyable, ça nous permet de de nous faire entendre, créer quelque chose de très grand et nous en sommes très fiers. De plus, la diversité de la communauté est immense : nous avons des joueurs qui jouent tranquillement chez eux, des Youtubeurs, des champions de FIFA … Plein de talents à dénicher et avec qui nous pouvons collaborer !

Peux-tu nous dire comment est déterminée la TOTW chaque semaine ? Car, de temps à autres, nous sommes assez surpris.

Il y a en Allemagne une équipe entièrement consacrée à l’élaboration des statistiques de tous les joueurs de FIFA et donc du mode Ultimate Team. Bien entendu, ils suivent l’actualité footballistique au plus près et certains pays peuvent contribuer via des suggestions spécifiques. Nous comprenons là aussi l’étonnement que certaines TOTWs peuvent susciter mais il en faut pour tous les goûts !

As-tu des infos par rapport à l’éventuelle organisation d’évènements FIFA par EA en Belgique, comme on peut le voir pour les évènements en France dans les différents clubs pro ?

Pas spécialement d’éléments à ce sujet pour l’instant, mais nous avons clairement envie de faire de nouvelles choses en Belgique. Nul doute que FUT with Apero sera de la partie.

L’e-Sport a été reconnu par le gouvernement français, peux-tu nous donner ton avis sur ce sujet ?

Il était temps, non ? Plus sérieusement, c’est une très bonne chose mais à voir comment tout cela se traduira dans les mois à venir ! Personnellement, je me considère chanceux de travailler avec et pour une communauté FIFA qui est très intéressée par le sport électronique. Pour ma part donc, j’ai hâte de pouvoir aller encore plus loin et d’assister à des moments d’émotion incroyables avec tous les fans.

Que penses-tu de ce blog ?

Très complet, très instructif, et avec des interviews rondement menées : il n’y a pas grand-chose à redire, à part te souhaiter encore plus de succès !

Si l’interview de Séverin Duval vous a plu, n’hésitez pas à venir nous suivre sur Twitter ou Facebook ! Nous avons besoin de vous !

 

Previous Article

TOTS BPL – Team Of The Season

Next Article

FIFA 16 TOTS : Team Of The Season

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire