Test – Moss VR

Author: Pas de commentaire Share:

Pour changer un peu de FIFA (car oui, on ne joue pas qu’à cela), aujourd’hui, je vais vous présenter pour la première fois un jeu en VR : Moss.

Test : Moss PS VR

Tout d’abord, on peut vous dire qu’on a adoré tester Moss, le premier jeu du studio Polyarc et qui est exclusivement destiné à la PS VR.

En tant que Lecteur (vous-même), vous accompagnez la jeune souris Quill, partie sur les traces de son oncle, lui-même parti protéger leur peuple exilé d’un danger menaçant.

Moss est un jeu de plateforme et d’exploration qui alterne les phases d’énigme, de narration et de combats.

Moss_20180310154512
Les énigmes sont des vrais casse-têtes : en même temps que vous dirigez les mouvements de Quill, via le joystick gauche et les boutons de la manette, vous devez vous emparer des éléments du décor et des ennemis, via les mouvements de la manette et le joystick droit, afin d’aider votre compagne d’aventures à surmonter les différents obstacles sur son chemin. Au début, personnellement, on a eu assez de mal à prendre en main le maniement de tous les mécanismes du jeu, mais on s’y habitue assez vite.

Les phases de combat sont, quant à elles, assez intenses, mais, grâce à la poussière collectée au préalable, vous avez la possibilité de soigner Quill régulièrement. Vous pouvez également interagir avec ses ennemis pour porter assistance à votre complice.

Moss_20180321174957

Enfin, les phases de narration apportent des moments de repos bienvenus, et vous devez alors, en tant que Lecteur, tourner les pages du livre dont vous êtes en partie le héros. Cette histoire, aux allures de mythe, nous a rappelé les contes de notre enfance. Notez que Quill doit également récupérer des parchemins tout le long de l’aventure.

Comme vous l’avez compris, vous formez un duo de choc avec la mignonne et attachante, mais aussi valeureuse, souris Quill, très réceptive à votre présence. Elle fait partie intégrante du monde typé médiéval fantastique de Moss. Vous découvrirez différents décors, aussi enchanteurs et réussis les uns que les autres, sur la route vers l’ancien royaume du peuple de Quill : marais, ancien temple, mine, etc. La variété des paysages et l’alternance des différentes phases de jeu font qu’on ne s’ennuie pas.

Moss_20180321174836

Moss est à nos yeux l’un des jeux VR parmi les plus réussis et aboutis. Les intérêts de la réalité virtuelle sont en effet ici multiples. Vous êtes totalement immergés dans l’univers féerique du jeu que vous explorez grâce aux mouvements du casque, que ce soit pour adopter un point de vue aérien et panoramique ou pour vous rapprocher des différents points d’intérêt pour mieux les observer. Et grâce aux mouvements de la manette, représentée à l’écran via une bulle bleue, vous interagissez physiquement pour déplacer des éléments, débloquer des mécanismes, soigner Quill, etc. Enfin, le port du casque ici ne devrait pas provoquer de malaises comme il peut en provoquer sur d’autres jeux plus « saccadés ».

Moss_20180310150131
Comptez environ 4/5 heures de jeu (un peu plus si vous souhaitez explorer plus profondément les différents chapitres). De notre côté on y a déjà joué 6 heures et on n’est pas encore arrivés au bout. Et même si cela reste court, il semble qu’une suite soit à prévoir … Moss est disponible au prix de 30 € sur le PS Store. Un prix assez correct, je pense, et qui est habituel sur les jeux PS VR.

Previous Article

FUT 18 – Solution DCE – FUT Birthday – FUT 17

Next Article

FUT 18 – Man Of The Match du 24 mars

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire